NOS PROCHAINS RENCARDS

Chaque soir entre le 17  août et le 23 Août

successivement à St Vaast, Trivières, Maurage, Strepy Bracquegnies, Houdeng Aimeries, Besonrieux,  Haine Saint Pierre

“LA TOURNÉE GÉNÉRALE”

les 8 et 9 septembre 2018 à Tournai

« LES 400 CLOCHES »

le 29 septembre 2018 à La Louvière

« DECROCHER LA LUNE »

clip art facteurs d'amour

Anti-pasti de Décrocher la Lune, La Tournée Générale vous plonge dans une cérémonie-fiesta incroyable où l’on découvre qui-quand-comment on s’offre la lune dans ce coin ci du monde de La Louvière. Mat de cocagne, géants mythologiques, petits vieux goguenards, pas de loups appuyés, caravanes musées de la vie, champions décrocheurs, une très belle saga populaire ré-inventée avec les habitants et M.Zo dans une ambiance de kermesse à la belge où les flonflons, la saucisse et les tambours tiennent haute la dragée du plaisir collectif. Un tout tout beau projet bourré de perles dont la déjà fameuse “Tourniole”, boisson magique pour qui voudrait décoller sans dégâts.Du pur jus dans un zeste de poésie, la vraie je veux dire, celle où y a plus de mots …. Tous les soirs la fiesta grandit en taille et se colore avec l’apport des habitants des anciennes communes de La Louvière. Avec la collaboration de Toni Bruno, Arts Nomades, Les Grandes Personnes, Arnaud Vanhammée, Fabienne Bernard, Katty Druelle, Stéphanie Vandermeiren, les frères Pédros, Eloi Baudimont, Steve Gilet, Indigo, et quelques 1.500 autres participants. Produit et organisé par l’asbl “Décrocher la Lune” sous la direction de Philippe Neus, en lien avec  la mise en scène de Luc Petit et M.Zo pour le spectacle “Décrocher la Lune”  en septembre.

Toutes droites sorties des traditions sacrées et profanes tournaisiennes, les 400 cloches vous invitent à 1000 petit gestes rituels où la cité resserre les liens entre toutes ses composantes. Je folklore, tu folkores, nous folklorons sous le chapeau d’un petite histoire complotée pour la circonstance par les Facteurs d’amour : Lalala est la seule cloche capable de donne un La juste. Le Dragon, gardien céleste du « Grand Sonneur », le beffroi, doit chaque année accomplir son destin : confier les clés de la ville à ses habitants et poser Lalala au sommet de la cité. Ainsi le Grand Accord Majeur pourra-t-il faire résonner un « On peut qu’mincher, Les tournaisiens sont là, lalala » libre comme l’air. Les 400 cloches sont co-organisées avec Les Amis de Tournai, La Grande Procession, L’accordéon, moi j’aime, la Maison de la culture et la Ville de Tournai.

Décrocher La lune est un opéra urbain mis en scène par Luc Petit et parrainé par Franco Dragone. Pas moins de 800 participants dont la plupart sont originaires de La Louvière se mobilisent autour d’un spectacle grandiose suivi par plus de 25.000 personnes. L’ascenssion  de la marionnette géante “Sancho” sur le clocher de l’église St Joseph constitue le point d’orgues de cette création unique en son genre. 2018 sera la 7ème édition de Décrocher la Lune. Les Facteurs d’amour, avec M.Zo, participent à la conception et la mise en scène. Ils encadrent aussi les intervenants dans de nombreux ateliers et festivités préparatoires dans les différents quartiers de la ville. Les 150 ans de la cité serviront de thème-prétexte à cette gigantesque fresque visuelle. Produit et organisé par l’asbl “Décrocher la Lune” sous la direction de Mélanie Dumoulin.

Top